Bas-Rhin : quelles routes vont repasser à 90 km/h ?

Le retour aux 90 km/h dans les départements est conditionné à des règles très strictes. Mais pas dans tous les départements.

Ils ont été installés il y a un an et demi, mais pourraient bien être bientôt remplacés. Dans le Bas-Rhin, on pourrait revenir à 90km/h sur certaines routes, qui ne concerneraient que six portions de routes départementales, des portions considérées comme routes express, continues et sans carrefours dangereux. Sur les 3 000 kilomètres de routes départementales que compte le Bas-Rhin, seules 54 repasseraient à 90 km/h. Les automobilistes l'attendaient en grande majorité. "Je suis pour parce que je suis chauffeur de taxi. Je roule tous les jours et à 80 km/h, les gens ils s'endorment", explique ce chauffeur. "Sur cette portion-là oui, on peut rouler sans danger", abonde un autre. "On est contre parce que les gens roulent trop vite sur cette voie rapide", glisse un couple âgé.

"On peut sauver des vies"

Mais la ligue contre la violence routière y est opposée. Elle parle d'un renoncement et regrette l'absence de terre-plein central sur les six portions concernées. "Moins on va vite, plus on peut sauver des vies. En roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h, on réduit de 21% l'intensité d'un choc - lorsqu'il y a choc - donc on peut sauver des vies". Cette mesure doit encore être validée par la commission départementale de sécurité qui sera réunie en janvier par le préfet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne