Au niveau européen, "nous sommes les garants de l'accord de Paris" sur le climat, affirme Amélie de Montchalin

France 2

Amélie de Montchalin, secrétaire d'État chargée des affaires européennes, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, vendredi 26 juillet.

La secrétaire d'État chargée des affaires européennes a d'abord été interrogée sur l'action européenne en matière de climat alors que des records de chaleur ont été battus jeudi 25 juillet en France. "L'Europe essaye de dépasser l'idée que cela se traite par des plans nationaux d'urgence et que l'on aille à la racine de ces mouvements climatiques inhabituels", souligne la secrétaire d'État. "On est au fond, les garants de l'accord de Paris, c'est à Paris qu'il a été signé, on a besoin de conserver la vigueur de cet accord et donc de l'appliquer pleinement en Europe".

Le Royaume-Uni, un partenaire

Concernant l'arrivée au pouvoir de Boris Johnson au Royaume-Uni et sa volonté de sortir de l'Union européenne le 31 octobre, Amélie de Montchalin souligne que le gouvernement français a envie de travailler avec lui. "On en a besoin, cela restera un partenaire après le Brexit", explique-t-elle. "On a toujours eu des liens très forts." La secrétaire d'État affirme que l'accord de "divorce" ne sera pas renégocié. Désormais, il faut travailler sur la relation future. 

Vous êtes à nouveau en ligne