Assemblée : la loi Pacte adoptée

FRANCE 3

En France, le Parlement vient d'adopter définitivement le projet de la loi Pacte malgré un bras de fer sur la privatisation de Aéroports de Paris contre laquelle un référendum d'initiative partagée est enclenché.

Les députés ont adopté le texte par 147 voix pour, 50 contre, et 8 abstentions, au terme d’un débat houleux. "La mesure phare de la privatisation des aéroports a suscité l'émoi et la critique des oppositions, à tel point qu'ils se sont appuyés sur la réforme constitutionnelle de 2008 pour faire appel au référendum d'initiative partagée. C'est une première, 248 parlementaires ont signé cet appel des socialistes, des députés de La France insoumise et des Républicains", explique la journaliste Patricia Issa-De Grandi, en duplex depuis l'Assemblée nationale.

Bruno Le Maire ne décolère pas

Et la journaliste d'ajouter : "Il reste à convaincre 4,5 millions d'électeurs. Bruno Le Maire, lui, ne décolère pas. Il dénonce une initiative qui fait le jeu des populismes et affaiblit la démocratie participative. Le processus pour faire aboutir ce référendum d'initiative partagée est encore long puisqu'il faut avoir également avoir la validation du Conseil constitutionnel. Il pourrait aboutir d'ici un an et demi."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne