Administration : comment simplifier la vie des Français ?

France2

Comment réconcilier les Français avec l’administration ? Le projet de loi Darmanin, présenté lundi 27 novembre en Conseil des ministres, entend s’y atteler avec une série de mesure visant à simplifier la vie des particuliers et des entreprises, en matière fiscale notamment.

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, le journaliste Luc Bazizin explique ce que ce projet de loi pourrait changer. "Il y aura plus de tolérance sur les impôts si vous faites une erreur dans votre déclaration, indique-t-il. Et si vous la corrigez spontanément, les intérêts de retard seront divisés par deux. Côté administratif, il y aura un coffre-fort numérique. Vos informations seront stockées et protégées. Plus besoin de fournir les mêmes données à différents interlocuteurs. L’objectif : la suppression du papier en 2022."

Une administration plus compréhensive

Et le journaliste d’ajouter : "Concernant les entreprises, la bonne foi primera. L’administration se montrera compréhensive dans un premier temps, en envoyant juste un avertissement à son employeur. Autre mesure : soulager les petites entreprises. Tous les ans, le rapport de gestion sera supprimé. Enfin, les contrôles pour les entreprises de moins de 250 salariés seront désormais limités à neuf mois sur trois ans. Pour faire fondre la paperasse, l’État espère faire une économie de 1,5 milliard d’euros par an."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne