Impôts : les raisons du blocage du site de la déclaration en ligne

FRANCE 2

Lundi 3 juin au soir, le ministre Gérald Darmanin a annoncé le report de 48 heures de la date limite de déclaration des revenus. En cause : le bug du site impôts.gouv.fr, débordé par le nombre de contribuables venus faire leur déclaration au tout dernier moment.

Embouteillage lundi 3 juin au soir sur le site des impôts. Pendant 3 heures, des messages d'erreur. Il était impossible de se connecter. Le système est saturé. Alors, pourquoi un tel raté ? Lundi soir, vers 22 heures, de nombreux retardataires s'empressent de déclarer leurs impôts. 3 millions de contribuables en moins de 45 minutes, selon Bercy. C'est trop : le système se bloque.

Le site impôts.gouv "délaissé" au profit du prélèvement à la source ?

Mais selon le syndicaliste Vincent Drezet, le dysfonctionnement aurait pu être évité. Il dénonce un manque de moyens. "À partir du moment où il y a une priorité comme le prélèvement à la source et qu'on mobilise de l'argent et des effectifs pour sa réussite technique, peut-être qu'on a un peu délaissé d'autres applications informatiques", explique-t-il. Conséquence : Bercy repousse la limite de déclaration. Si vous faites partie des contribuables bloqués, vous disposez de 48 heures supplémentaires sans pénalité, c'est-à-dire jusqu'à jeudi 6 juin au soir, à minuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne