Des fonctionnaires de Bercy délocalisés de Paris à Guéret ?

France 2

Pour faire des économies sur les loyers des bâtiments publics, quelque 3 000 fonctionnaires pourraient être redéployés dans la Creuse notamment.

L’idée de délocaliser 3 000 fonctionnaires basés à Paris au ministère de l'Économie et des Finances à Guéret, dans la Creuseséduit élus et citoyens creusois. "Il faut que l'on sorte du discours misérabiliste quand on parle de ce département, on a un environnement préservé, des habitations et des loyers à prix très modique", explique Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse. 

Un effet d'annonce ? 

"Demain, la fibre est partout en Creuse, donc le département peut accueillir de nouvelles procédures de télétravail en particulier", indique Valérie Simonet, présidente LR du conseil départemental de la Creuse. "Pour dynamiser une ville comme Guéret, c'est une très bonne idée de déconcentrer des services ou même un ministère, on peut rêver !", déclare Laurent Wolfelsperger Marsalon, commerçant. Un rêve qui laisse dubitatif le maire socialiste de Guéret, Michel Vernier, qui y voit un effet d'annonce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne