VIDEO. "Quand on va à l'école, on a une tenue décente, je suis assez favorable à l'uniforme", déclare Jordan Bardella

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national s'est dit sur franceinfo favorable à l'uniforme à l'école "pour lisser toute distinction sociale à l'école".

"Quand on va à l'école, on a une tenue décente", a recommandé jeudi 24 septembre sur franceinfo Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement National, après les propos du ministre de l'Education Nationale, Jean Michel Blanquer, qui, lundi, demandait que les élèves viennent en classe avec une "tenue républicaine".

"De la même manière que quand je viens à la Maison de la radio, sur votre antenne, je ne viens pas avec un jogging, en baskets", a déclaré Jordan Bardella. Tout en refusant de dire si le jogging était ou non "républicain", le vice-président du RN a précisé "qu'à un moment donné, en fonction du lieu dans lequel vous allez, en fonction de l'institution dans laquelle vous vous exprimez, [il faut faire preuve d']un petit peu de décence".

Favorable à l'uniforme obligatoire

Jordan Bardella a précisé que selon lui, cette tenue "décente" s'appliquait "à tout le monde" et pas seulement aux jeunes filles. Il s'est souvenu que quand il était au lycée (privé, en Seine Saint-Denis), "les jeans troués et les sweats à capuche étaient interdits", et dit-il, "ça ne m'a pas empêché de réussir mes études".

Jordan Bardella s'est positionné en faveur d'un uniforme à l'école. "Ça peut être beau, c'est pas forcément ringard, a-t-il plaidé. Parfois, le fait d'avoir des marques, ça peut aussi mettre en évidence à l'école des classes sociales différentes, j'y suis favorable pour lisser toute distinction sociale à l'école."

Vous êtes à nouveau en ligne