Régionales : Marine Le Pen en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 40,64% des voix

La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 3 décembre 2015 dans les locaux de France 3 Nord.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 3 décembre 2015 dans les locaux de France 3 Nord. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La présidente du Front national est bien placée pour emporter la région dimanche prochain.

Marine Le Pen est plus que jamais favorite pour remporter la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. A l'issue du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, la présidente du Front national écrase la concurrence avec 40,64% des voix, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur. Le candidat de la droite et du centre, Xavier Bertrand, arrive loin derrière avec 24,96% des voix. Le socialiste Pierre de Saintignon, qui obtient 18,12%, est laminé.

>> Suivez le premier tour des élections régionales en direct

Un résultat conforme aux sondages

Dans les derniers mois de la campagne, Marine Le Pen a survolé les sondages, avec une avance confortable d'une dizaine de points. Le dernier sondage lui donnait même quinze points d'avance sur Xavier Bertrand (40% contre 25%). Un rapport de force qui se confirme ce dimanche soir.

Quelle configuration pour le second tour ?

Afin de "faire barrage républicain" au FN, le PS a décidé de retirer ses listes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca – deux régions "à risque Front national [et] où la gauche ne devance pas la droite". Dans la foulée, Pierre de Saintignon a annoncé le retrait de sa liste.

De son côté, Xavier Bertrand a estimé que sa liste, arrivée deuxième, était "la seule alternative possible contre l'extrême droite". Evoquant le score de Marine Le Pen, il a déclaré : "L'histoire retiendra que c'est ici et maintenant, dans notre région, que son ascension a été stoppée."

Vous êtes à nouveau en ligne