Oui le Front National veut changer de monnaie, mais quand ?

Dans les mesures phares du Front National figure le changement de monnaie, passant de l’euro au nouveau franc. Cependant, le calendrier reste encore flou.

C’est le premier engagement de son programme, Marine Le Pen souhaite rendre sa souveraineté monétaire à la France. Pour cela, elle explique qu’il faudra d’abord qu’elle lance des négociations avec l’Union européenne.

Nicolas Bay indiquait sur Sud Radio le 2 mai, que les négociations débuteront dès septembre 2017. Marion Maréchal Le Pen déclarait la veille sur BFM TV, qu’elles se tiendront après les élections italiennes de 2018.

Pour sa part, la candidate à l’élection présidentielle veut attendre les élections allemandes qui se tiendront à l’automne 2017.

Son programme lié à la sortie de l’euro

Concernant la durée de ces pourparlers, le flou subsiste aussi. Sur France 2 le 1er mai, Marine Le Pen expliquait qu’ils pourraient durer entre 8 et 10 mois alors que Marion Maréchal-Le Pen parle de "plusieurs mois ou peut-être plusieurs années".

Une fois les négociations terminées, la sortie effective de la France de la monnaie unique se ferait "à la fin du quinquennat" selon Jérôme Rivière et "en temps voulu" pour Stéphane Ravier. Florian Philippot avance, lui, que les Français pourront probablement payer en franc, "un an après" l’élection de Marine Le Pen.

Et le calendrier n’a rien d’anecdotique, "à peu près 70% de mon projet ne pourrait pas être mis en oeuvre", sans la sortie de l’euro estimait la candidate frontiste sur Europe 1, le 27 mars.

Vous êtes à nouveau en ligne