Municipales : quel bilan pour le premier maire RN d'Île-de-France ?

France 3

Il y a six ans, son élection en avait surpris plus d'un. Candidat du Front national à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, Cyril Nauth devenait le premier maire du parti dans la région parisienne. Quel bilan pour celui qui se présente le 15 mars pour sa réélection ?

Pour le Rassemblement national, Mantes-La-Ville, dans les Yvelines, est aujourd'hui une vitrine. Il y a six ans, Cyril Nauth, alors candidat du Front national, était élu maire à la surprise générale, devenant de fait le premier maire frontiste en Île-de-France. Alors qu'il se présente pour sa réélection, l'homme politique met en avant ses investissements en faveur de l'éducation, avec notamment 14 millions d'euros utilisés pour rénover plusieurs établissements.

Un combat contre une mosquée

Sa promesse de campagne à l'époque : assainir les finances de la commune. Pari tenu, avec une dette en baisse de 16% sans augmentation des impôts sur la période. Pourtant, certains pointent une cure d'austérité. Les subventions en faveur d’associations, par exemple, ont fondu, à l'image des 80 000 euros du club de football local. Autre promesse, cette fois-ci perdue, faire fermer une mosquée. "La seule chose qu'il a réussie dans cette affaire, c'est d'avoir englouti plusieurs centaines de milliers d'euros", déplore le président du centre religieux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne