Municipales : Louis Aliot (RN) a conquis Perpignan

France 2

Le RN perd la moitié de ses conseillers municipaux, mais Louis Aliot est élu maire de Perpignan dimanche 28 juin. Pour la première fois depuis Toulon en 1995, l'extrême droit va diriger une ville de plus de 100 000 habitants.

La victoire de Louis Aliot, député Rassemblent national, est nette à Perpignan (Pyrénées-Orientales) dimanche 28 juin. Il a conforté sa place de leader du premier tour des municipales. Il est arrivé en tête avec 53,09% des voix contre 46,91% des voix pour Jean-Marc Pujol. Le maire sortant bénéficiait pourtant d’un front républicain, mais il s’effritait depuis plusieurs semaines. Quelques ex-colistiers de la liste LREM avaient appelé à voter Louis Aliot.

Une première pour le RN

Celui-ci a bénéficié d’un taux de participation en hausse. Il s’établit à 47,2%, soit sept points de plus qu’au premier tour le 15 mars. Même si dimanche soir, quelques personnes se sont rassemblées devant la mairie pour protester, Louis Aliot est bien le maire de Perpignan. Tout un symbole pour le Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen dirige pour la première fois une ville de plus de 100 000 habitants, conclut lundi matin la journaliste de France Télévisions, Murielle Rousselin, en direct de Perpignan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne