Marine Le Pen : Le FN devient le "Rassemblement national"

FRANCE 2

Marine Le Pen a proposé ce dimanche 11 mars de tourner la page du Front national avec une nouvelle marque. Son choix : le "Rassemblement national". 

Tout un symbole : Marine Le Pen veut en finir avec l'appellation Front national, un nom crée par son père en 1972. "Je vous proposerai donc que le Front national devienne le Rassemblement national", a-t-elle avancé ce dimanche 11 mars lors du congrès du parti à Lille, dans le Nord. Rassembler avec un seul objectif affiché : la conquête du pouvoir. Le nouveau nom devrait être approuvé par un vote militant dans les trois mois. Des militants plutôt partagés sur ce changement.

Vraie refondation ou simple changement de peau ?

"Le Front national c'est notre identité, mais pour la jeunesse et pour la France, s'il faut passer par changer le nom de Front à Rassemblement, aucun problème", commente un des sympathisants présent sur place. Sur le fond, toujours un discours très ferme sur l'insécurité ou l'immigration. Pas un mot sur l'euro, en revanche. Pour les vieux compagnons de route de Jean-Marie Le Pen, le changement de nom, ne change rien. Vraie refondation ou simple changement de peau ? Le Front national nouveau modèle va devoir faire ses preuves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne