Lille : propos racistes d'un cadre du FN

FRANCE 2

Marine Le Pen rêve de changement et de faire oublier l'image tutélaire de son père, mais les vieux démons ont rattrapé ses ambitions. En direct de Lille (Nord), la journaliste Hélène Hug nous en dit plus.

Changement de nom et de statut, qui coupe définitivement les liens avec Jean-Marie Le Pen, des instances rebaptisées... "Bref : une vaste opération de ripolinage destinée à dédiaboliser une fois pour toutes le Front national et lui permettre de prendre un nouveau départ", analyse la journaliste Hélène Hug, envoyée spéciale à Lille (Nord). "Mais deux événements laissent planer un doute : d'abord, le discours hier très populiste devant le congrès de Steve Bannon, l'ancien conseiller ultra-conservateur de Donald Trump".

Davy Rodriguez suspendu

Mais aussi et surtout, ce dimanche 11 mars, cette vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux. Davy Rodriguez, collaborateur de Marine Le Pen et numéro 2 du Front national jeunesse (FNJ) a une altercation avec un vigile, et lui tient les propos suivants : "Espèce de nègre de merde". Ses amis essayent de le calmer, mais selon le vigile, les insultes racistes pleuvent : "Sale Africain", "Rentre chez toi en Afrique", ou encore "Singe, tu n'as rien à foutre ici là". Sur son compte Twitter, Davy Rodriguez dément catégoriquement. En plein congrès, le parti ne tarde pas à réagir, et suspend provisoirement l'assistant parlementaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne