INFOGRAPHIE. L'affaire qui menace le FN expliquée en deux schémas

(NICOLAS ENAULT / FRANCETV INFO)

Francetv info fait le point sur l'enquête qui vise la présidente du FN, Marine Le Pen, et ses proches.

Les mises en examen se succèdent dans l'entourage de Marine Le Pen. Depuis l'ouverture d'une information judiciaire sur le financement des campagnes électorales du Front national pour les élections cantonales de 2011 et les élections législatives de 2012, cinq proches de la présidente du FN ont déjà été mis en examen pour escroquerie et complicité d'escroquerie.

Marine Le Pen elle-même est désormais visée par les investigations, et pourrait être entendue prochainement par les juges en charge du dossier, Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi. Nicolas Bay, député européen et secrétaire général du FN, et David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus, devraient également être auditionnés par la justice. Francetv info vous résume en deux schémas ce qui leur est reproché.

Que reproche-t-on au Front national ?

Au centre des "manœuvres frauduleuses" sur lesquelles se penchent les magistrats se trouvent deux entités : une société privée, Riwal, et un micro-parti politique, Jeanne. L'agence Riwal, spécialisée dans la communication, est la principale société prestataire du Front national. Elle est dirigée par un ami proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, ancien leader du Groupe union défense (GUD), une organisation étudiante d'extrême droite connue pour ses actions radicales.

Le micro-parti Jeanne, quant à lui, est une formation politique créée en 2010 par des proches de Marine Le Pen. Son nom n'apparaît toutefois pas directement dans l'organigramme du Front national.

Selon Le Monde, la justice soupçonne la société de Frédéric Chatillon d'avoir contribué au financement illégal des campagnes du Front national, via le micro-parti Jeanne, à hauteur de plusieurs millions d'euros. Ce financement aurait pris la forme de nombreux "services" : mise à disposition gratuite de locaux ou d’employés, octroi de crédits sans intérêts, prise en charge de factures...

Comment fonctionne le système frauduleux présumé ? 

Qui sont les proches de Marine Le Pen déjà mis en examen ?