Hénin-Beaumont : les partisans de Marine Le Pen doutent de sa stratégie

France 3

Marine Le Pen a perdu et recueilli 33,9% des voix au second tour de la présidentielle. Elle réalise ses meilleurs scores dans l'Aisne et dans le Pas-de-Calais, notamment à Hénin-Beaumont. Malgré tout, les partisans doutent.

À Hénin-Beaumont, près de deux électeurs sur trois ont voté pour Marine Le Pen hier, dimanche 7 mai. Et pourtant, dans les allées de ce marché aux puces, les électeurs du Front national ne sont pas tendres avec leur candidate. Certains pensent clairement qu'elle a raté sa campagne. "C'est le débat qui l'a mis dedans", explique une habitante de la commune. Ici, Marine Le Pen est donc arrivée en tête sans surprise. Mais son score national a déçu beaucoup de militants. Pour eux, le plafond de verre restera difficile à briser, tant que l'image de la candidate ne changera pas.

Steve Briois promet du changement

"Dans la tête des gens, c'est Marine, elle est raciste, c'est tout", explique une femme. Message reçu par les cadres du parti. Steve Briois, le président par intérim du Front national, est rentré de Paris pour célébrer les commémorations du 8-Mai, mais il a une autre bataille en tête, celle des législatives. Il promet du changement. "Nous aurons une refondation du Front national, un nouveau mouvement", assure le maire d'Hénin-Beaumont. Le parti pourrait notamment changer de nom.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne