Élections européennes : les raisons du vote pour le Rassemblement national

FRANCE 3

Le Rassemblement national a remporté les élections européennes avec 23,3%. Par adhésion ou rejet, les partisans de Jordan Bardella ont glissé leur bulletin pour diverses raisons.

Une progression historique. Dimanche 26 mai, Le Rassemblement national a connu un résultat encore meilleur que lors des élections européennes de 2014, scrutin duquel le parti était déjà sorti vainqueur. 72 départements ont porté Jordan Bardella en tête des suffrages. Partout le parti de Marine Le Pen progresse, sauf en Ile-de-France.

Des gilets jaunes votent RN

Un vote d'adhésion pour le parti d'extrême droite, comme l'assure cette habitante de Calais (Pas-de-Calais). "Tout le monde en a un peu marre de ce qu'on a en ce moment, il faut que ça change un petit peu." Le RN a même fait tomber des bastions de la droite, comme à Schirmeck (Bas-Rhin). Les dirigeants du parti seraient responsables de leur déroute. "C'est le résultat de leurs querelles et Laurent Wauquiez, je sais pas si c'est la bonne personne." Certains gilets jaunes ont également glissé un bulletin RN dans l'urne : "Ce ne sont pas réellement mes convictions, mais il y a un ras-le-bol de tout."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne