DIRECT. Jean-Marie Le Pen au Congrès du FN : "Non à l'islamisme !"

Le président d\'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, lors d\'un rassemblement du parti le 23 novembre 2014 à Taverny (Val d\'Oise). 
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, lors d'un rassemblement du parti le 23 novembre 2014 à Taverny (Val d'Oise).  (VINCENT JAROUSSEAU / AFP )

Le président d'honneur du Front national s'est exprimé au congrès du parti, qui se déroule samedi et dimanche à Lyon. 

Alors que l'UMP élit son président, le Front national est réuni en congrès à Lyon (Rhône), samedi 29 et dimanche 30 novembre. L'un des enjeux est le renouvellement du comité central du parti, dont les résultats seront officiellement annoncés dimanche. Mais l'issue du vote interne est déjà connue : Marion Maréchal Le Pen arrive en tête. 

• La députée du Vaucluse a été la mieux élue par les militants à l'élection du comité central du FN, devant Louis Aliot, Steeve Briois et, en quatrième position, Florian Philippot. Selon plusieurs sources, Marion Maréchal-Le Pen a recueilli 80% des votes internes. 

• Outre l'annonce d'un nouvel organigramme, le congrès sera l'occasion pour le parti de développer des thématiques comme l'écologie, les libertés numériques ou la fraude sociale lors de tables rondes.

 •  Lors d'un discours, samedi, le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, a dit "non à l'islamisme" et déclaré sous les applaudissements : "Un million d'immigrés, c'est un million de chômeurs en plus." Une intervention suivie en direct par notre journaliste sur place, Ariane Nicolas. Marine Le Pen doit s'exprimer à 15 heures.