DIRECT. Marine Le Pen demande à son père de quitter la vie politique

Le président d\'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, lors d\'un meeting à Pontoise (Oise), le 24 mars 2015.
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, lors d'un meeting à Pontoise (Oise), le 24 mars 2015. (FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE / AFP)

La président du FN a fait cette annonce sur le plateau de TF1, jeudi soir, annonçant qu'une procédure disciplinaire avait été engagée par le parti contre son père.

Le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, va être convoqué en procédure disciplinaire par le bureau exécutif du parti, a annoncé sa fille, Marine Le Pen, sur le plateau du journal de 20h de TF1, jeudi 9 avril. La présidente du FN demande à son père de "faire preuve de sagesse, de tirer les conséquences du trouble qu'il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques."

"Marine Le Pen souhaite ma mort, elle ne doit pas compter sur ma collaboration." avait déclaré Jean-Marie Le Pen au sujet de sa fille, plus tôt sur RTL, alors que le parti est en pleine crise après un nouveau dérapage de son leader historique.

Jean-Marie Le Pen maintient sa candidature. Le président d'honneur du Front national a déjà fait savoir qu'il entendait se présenter aux régionales en Paca en décembre malgré l'opposition de Marine Le Pen.

Des sanctions possibles. Au-delà de la condamnation des propos de son père dans le journal RivarolMarine Le Pen a ouvert la porte à de possibles sanctions, en annonçant une réunion de l'instance frontiste suprême, le bureau exécutif pour "protéger au mieux les intérêts politiques du FN". La date de cette réunion n'est pas encore connue.

Un bureau politique le 17 avril. Il doit décider des investitures aux régionales. Le FN espère remporter la Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), y ayant réuni 1/3 des voix aux départementales de mars. La présidente du FN compte bien empêcher son père d'y mener son dernier combat électoral. Marion Maréchal-Le Pen pourrait se lancer dans la course. 

Vous êtes à nouveau en ligne