Jean-Marie Le Pen exclu du Front national

FRANCE 3

Suite au bureau exécutif qui s'est tenu ce jeudi 20 août au siège du Front national, le président d'honneur a été exclu de son propre parti. France 3 revient sur les faits.

Cofondateur, président, figure emblématique du Front national, Jean-Marie Le Pen a été exclu de son propre parti jeudi 20 août en soirée.

Cet après-midi, le président d'honneur du parti avait encore l'espoir d'apaiser la situation. Il se défend pendant plus de trois heures devant le bureau exécutif. À sa sortie, il lance même un rare appel à la réconciliation, mais il n'est pas entendu.

Inconcevable

Pour ses fidèles, cette exclusion est inconcevable tant Jean-Marie Le Pen incarne le Front national depuis plus de 40 ans. Il en devient le premier président en 1972. Les premières victoires électorales arrivent une décennie plus tard jusqu'à son plus grand succès politique : le deuxième tour de l'élection présidentielle en 2002.

En 201,1 Jean-Marie Le Pen passe le flambeau à sa fille Marine. Mais depuis quelques mois, le père, en désaccord avec son héritière, multiplie les provocations. Propos condamnables sur les chambres à gaz, coup de force lors du 1er mai, depuis c'est un affrontement permanent entre le père et la fille qui trouve son épilogue ce jeudi soir avec l'éviction du président d'honneur, même si Jean-Marie Le Pen a d'ores et déjà annoncé qu'il n'en resterait pas là.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne