D'où vient le Front National ?

Retour sur le parti politique à la flamme bleu-blanc-rouge.

Le Front National, appelé à l’origine « Front national pour l’unité française », est né le 5 octobre 1972. Parmi les fondateurs du FN, on trouve des anciens communistes, des anciens SS, des anciens résistants et de nombreux membres d’Ordre Nouveau, un parti d’extrême droite.

Le logo initial représentait une flamme bleu-blanc-rouge. Une flamme rappelant le logo du parti néo-fasciste italien, le MSI (Mouvement sociale italien), composé d’une flamme verte blanche et rouge.

« Je n’ai aucun contact avec le MSI italien. Encore que je ne vois pas leur action avec antipathie », se défendait pourtant Jean-Marie Le Pen, premier président du parti.

Un programme en évolution

Depuis la création du parti, le programme a beaucoup changé. Alors que Jean-Marie Le Pen en 1990, désavouait « l’étatisme bureaucratique et socialiste », Marine Le Pen, elle déclarait en 2011 : « L’État est devenu la colonne vertébrale de la France que nous aimons. »

Libéral dans ses premières années, le programme économique du FN bascule à gauche avec Marine Le Pen.

Cependant, les piliers idéologiques du parti restent les mêmes. « Le Front National ne changera pas de nature, c’est un grand mouvement national, populaire et sociale », insiste Marine Le Pen.

Vous êtes à nouveau en ligne