François Mitterrand : 20 ans après sa mort, que reste-t-il son héritage politique ?

FRANCE 2

Que reste-t-il de son legs ? Combien compte-il d'héritiers ? François Hollande s'en inspire-t-il ? Réponses avec France 2.

20 ans après la mort de l'ancien chef de l'Etat socialiste, chacun a son François Mitterrand. Que reste-t-il du président qui a été le plus longtemps à la tête du pays ? Pour son premier cercle, que du positif. "Il est apparu au fil du temps comme un grand sorcier de la politique", estime Hubert Védrine. Pour ceux et celles, comme Ségolène Royal, qui ont débuté leur carrière sous sa présidence, François Mitterrand, c'est une certaine méthode. "Il m'a appris le goût de l'action, ne jamais rien lâcher", explique l'actuelle ministre de l'Ecologie.

La France unie

Pour ses détracteurs, François Mitterrand, c'est une façon datée de faire de la politique, un certain cynisme, mais aussi un charme indiscutable. Séducteur, on l'a aussi dit de François Hollande. L'actuel chef de l'État s'inspirerait-il de François Mitterrand ? Les avis sont partagés. Élus l'un et l'autre sur un programme très à gauche finalement abandonné au profit d'une politique économique libérale, François Mitterrand a été réélu en 1988 sur le thème de la France unie. Il n'a échappé à personne que François Hollande parlait d'union nationale et qu'il y a bientôt une élection présidentielle.  
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne