VIDEO. Regardez les derniers vœux de François Hollande aux Français

FRANCE 2

Le président de la République a défendu son bilan et mis en garde contre le risque d'une victoire du FN à l'élection présidentielle.

Pour la dernière fois, François Hollande a adressé aux Français ses vœux de président de la République pour la nouvelle année, samedi 31 décembre. Son allocution, enregistrée comme chaque année depuis l'Elysée, a duré un peu moins de dix minutes.

Le passage le plus grave de son discours a concerné l'élection présidentielle de 2017. Une France présidée par le Front national "ne serait plus la France", a-t-il expliqué, appelant le Parti socialiste - sans le nommer - à s'unir.

Une visite aux soldats en Irak

François Hollande, qui ne se représentera pas pour un deuxième mandat, a défendu son bilan, s'appuyant notamment sur la récente baisse du chômage. Il a rappelé son engagement dans la lutte contre le terrorisme, annonçant qu'il rendrait visite, lundi 2 janvier, aux soldats français qui luttent contre le groupe Etat Islamique en Irak.

Enfin, le président de la République a aussi exprimé son émotion pour ces derniers vœux, exprimant sa "fierté d'avoir été à la tête d'un peuple debout".

Vous êtes à nouveau en ligne