VIDEO. Les cartes postales de François Hollande : comment l'ancien président s'est fait remarquer cet été

franceinfo

L'ancien président de la République, qui a gardé le silence après la fin de son quinquennat, a fait plusieurs apparitions remarquées ces derniers mois.

Il s'est d'abord restreint à un silence médiatique. François Hollande, qui a quitté l'Elysée le 14 mai 2017, a fui la presse pendant plusieurs semaines après la passation de pouvoir. L'ancien chef de l'Etat planchait notamment sur sa fondation La France s'engage, dont il doit prendre les rênes en septembre. Mais l'ex-patron du Parti socialiste, qui n'a jamais affirmé clairement vouloir se retirer de la vie politique, est peu à peu sorti de sa réserve en envoyant, cet été, plusieurs cartes postales. 

"Le temps de la récolte arrive"

Fin juin, il accepte, par exemple, de figurer dans une courte vidéo promotionnelle d'un club de foot de Corrèze. François Hollande prend surtout, pour la première fois, la parole publiquement à Arles (Bouches-du-Rhône) lors du sommet d’été des Napoléons, une communauté d'acteurs de l'innovation. A cette occasion, l'ancien locataire de l'Elysée s'exprime sur son bilan, estimant que "le temps de la récolte arrive". 

François Hollande commente aussi l'actualité. Début août, au micro de franceinfo, il revient sur l'attribution quasi-certaine des JO 2024 à Paris. "Si je suis sur cette Terre, je serai devant ma télévision. Plus que ça, je serai parmi les spectateurs", confie-t-il. Enfin, l'ex-président accepte même de poser avec sa compagne, Julie Gayet, chose qu'il se refusait à faire jusqu'à présent.  

Vous êtes à nouveau en ligne