VIDEO. La France pourrait être candidate aux Jeux Olympiques

FRANCE 3

Parmi les annonces de François Hollande sur le plateau de TF1, une a retenu l'attention des Français. Le président de la République a exprimé son souhait que la France soit candidate à l'organisation des Jeux Olympiques.

La France pourrait accueillir l'exposition universelle de 2025. Même si, en 2005, le rejet de la candidature aux Jeux Olympiques 2012 a laissé un goût amer, les Parisiens sont enthousiastes.

Certains sont déjà pressés : " C'est super, c'est génial. On a hâte", pour ces passants. Pour d'autres, c'est une aubaine économique : " Oui, c'est mon rêve, clairement. Je suis pour parce que je sais que ça peut relancer plein de choses. En tant que jeune, je sais que ça peut nous créer de l'emploi ", déclare une étudiante.

Éviter la note salée pour les contribuables

Accueillir les Jeux Olympiques, c'est booster l'économie. Mais cet événement peut aussi se transformer en note salée pour les contribuables. La mairie de Paris reste prudente, elle ne prendra aucune décision avant le rapport du Comité olympique en janvier.

Selon Anne Hidalgo, maire de Paris : " Leurs propositions seront sur la table au mois de janvier. À partir de ces propositions, nous aurons seulement les idées plus claires, nous pourrons décider en connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. "

L'exemple des jeux précédents invite à la prudence. En 2004, la Grèce avait fait des dépenses pharaoniques pour construire des sites aujourd'hui à l'abandon. 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne