VIDEO. Il sèche les cours pour voir Hollande : le président lui signe un mot d'absence

FRANCE TELEVISIONS

Le lycéen a assisté au bain de foule auquel s'est livré François Hollande au cours d'un déplacement à Angoulême. Quitte à manquer l'école.

François Hollande faisait son retour sur le terrain, jeudi 9 octobre, son premier déplacement en région - en dehors des commémorations - depuis trois mois. Il s'est rendu dans deux structures spécialisées dans la prise en charge de l'autisme, à Angoulême (Charente). L'occasion pour le chef de l'Etat de se livrer à un exercice qu'il apprécie, le bain de foule. Et rien n'est de trop pour contenter son public : le président a accepté de signer le mot d'absence d'un lycéen qui séchait les cours pour le rencontrer.

Une habitude pendant sa campagne présidentielle

François Hollande signe le mot d\'absence d\'un lycéen, le 9 octobre 2014, à Angoulême (Charente).
François Hollande signe le mot d'absence d'un lycéen, le 9 octobre 2014, à Angoulême (Charente). (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

"On est au lycée en face, et on voulait absolument venir vous voir", explique l'élève de 1ère avec un certain culot. "Donc, je signe ?", demande, complice, François Hollande, qui s'exécute (un moment que n'a pu filmer le caméraman, pris dans la cohue des journalistes). Un journaliste de BFMTV a retrouvé l'élève et posté la photo du mot d'absence, où on reconnaît bien la signature du président.

A en croire une journaliste du Point, François Hollande avait déjà pris l'habitude de signer les mots d'excuse des élèves venus à sa rencontre pendant sa campagne présidentielle. Et le président français n'invente rien, puisque le Huffington Post raconte que Barack Obama avait fait de même pour une petite fille de 5 ans venue le voir à la Maison Blanche, en 2013.

Vous êtes à nouveau en ligne