VIDEO. Avant 2017, une vague de départs s'empare des ministères et de l'Elysée

FRANCEINFO

D'après "Le Monde", plus d'une cinquantaine de collaborateurs ont déjà quitté leur poste au somment de l'Etat. Ils sont plus nombreux qu'en 2011 à abandonner le navire à l'approche d'une éventuelle alternance politique.

Depuis le 1er juin 2016, 57 membres de cabinets ministériels et de l'Elysée ont quitté leur poste. C'est le bilan dressé par Le Monde, d'après les données du Journal officiel. "La période préélectorale est toujours propice à des reclassements avant une éventuelle alternance. Néanmoins, les départs enregistrés au cours de l’été excèdent amplement les habituelles reconversions", explique le quotidien. Ainsi, pendant la même période en 2011, seules 28 personnes mettaient un terme à leur fonction.

Et le pire est à venir

Parmi ces 57 démissionnaires, 14 hauts responsables. Dans le détail, ce sont huit directeurs de cabinet, deux directeurs adjoints, un chef de cabinet et trois chefs de cabinet adjoints qui ont quitté le navire. Du côté de l'Elysée, 11 personnes ont mis les voiles depuis le début de l'année 2016. Une tendance qui "risque même de s’amplifier encore dans les semaines et les mois à venir", d'après "Le Monde".

Vous êtes à nouveau en ligne