VIDEO. Après les hommages, le gouvernement s'active

FRANCE 2

Maryse Burgot est en direct de l'Élysée pour faire un point sur la gestion politique de l'exécutif après la séquence liée aux attentats.

Après la séquence émotion qui a suivi les attentats terroristes du début janvier 2015, le gouvernement doit gérer la suite des événements. Le chef de l'État a mis fin aux hommages publics pour faire place à l'action.

"La première indication est qu'il n'y aura finalement pas d'hommage national aux Invalides pour les victimes de Charlie Hebdo. Manuel Valls avait évoqué cette idée et finalement, François Hollande, en concertation avec les familles des victimes, a préféré une cérémonie plus intime à l'Élysée. Une décision qui a un peu valeur de message", explique Maryse Burgot, journaliste de France 2, en direct de l'Élysée. 

Des mesures pour lutter contre le terrorisme

Il est temps pour l'exécutif de passer à l'étape suivante. "Après les hommages, François Hollande va désormais s'employer à montrer qu'il agit", rapporte Maryse Burgot. La prochaine étape aura lieu mercredi 21 janvier lors du Conseil des ministres "puisque des mesures pour mieux lutter contre le terrorisme vont être annoncées".
 
Ce même jour, le président présente ses vœux au monde de l'éducation. "C'est l'occasion de dire que l'école est une priorité, l'occasion de montrer que les enseignants sont mieux aidés", poursuit la journaliste avant de conclure "pour François Hollande, le plus dur est à venir."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne