Renoncement de François Hollande : les réactions dans son fief de Corrèze à Tulle

France 3

France 3 s'est rendue à tulle en Corrèze, le fief du chef de l'État pour recueillir des réactions après le renoncement de François Hallonde à briguer un second mandat présidentiel hier, jeudi 1er décembre.

À Tulle en Corrèze, fief de François Hollande, les habitants avaient voté à 75% pour lui au second tour de la présidentielle en 2012. Ce vendredi 2 décembre au matin, malgré le soleil, l'ambiance reste glaciale. Un seul sujet sur toutes les lèvres et sur les Unes des journaux : le renoncement de François Hollande. À la mairie de Tulle, les salariés ont du mal à accuser le coup. Ils se disent sonnés par l'annonce du président de la République. "On n’arrive toujours pas à réaliser, ce matin c'est la gueule de bois", explique Josiane Tour, ex-secrétaire de François Hollande.

Les habitants sont partagés

C'est de Tulle que tout est parti il y a cinq ans, c'est ici qu'il prononce son premier discours de président. François Hollande revenait régulièrement dans son fief pour prendre le pouls auprès de ses proches. Ce matin, les habitants sont partagés. Certains sont soulagés, d'autres attristés. "Il n'est pas mort, il y a une vie après la présidentielle", explique une femme. À Tulle, François Hollande sait qu'il pourra toujours compter sur le soutien de ses fidèles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne