Quel bilan économique pour François Hollande ?
Sur le plan économique, François Hollande a parfois été accusé de prendre des mesures surprenantes. Sur le plateau de France 3, David Boéri nous explique ce qu'il en est.
Le quinquennat de François Hollande a connu plusieurs temps économiques. En ce qui concerne la fiscalité, deux périodes se distinguent : "D'abord une forte augmentation les deux premières années suivie d'une réduction depuis 2014. Au final, pour les ménages, la fiscalité a augmenté de 10% entre 2012 et 2015. Mais elle a reculé de 2% pour les entreprises" explique David Boéri du service économie de France 3.
Un déficit public en baisse, mais un ras-le-bol fiscal
"Reste que le choc de 2012 a laissé des traces : le fameux ras-le-bol fiscal. Les contribuables ne perçoivent pas les baisses d'impôts, ils ne retiennent que les hausses." poursuit le journaliste. Les déficits publics ont-ils pu être réduits ? "Ils ont effectivement reculé, passant de 4,8% du PIB en 2012 à 3,3% cette année" observe David Boéri.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.