PS : Christophe Cambadélis propose l'organisation d'une primaire à gauche

France 2

Le premier secrétaire du PS a proposé vendredi 17 juin l'organisation d'une primaire à la gauche du gouvernement. Les précisions de Hélène Hug en direct du siège du Parti socialiste à Paris.

"C'est un vrai coup de théâtre et un coup de poker pour François Hollande", explique Hélène Hug en direct du siège du Parti socialiste à Paris. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS a proposé vendredi 17 juin l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche du gouvernement, autrement dit le PS et ses alliés actuels. Premier avantage, éviter les "candidatures sauvages au premier tour, ce qui disperserait à coup sûr les voies de gauche."

"Occuper le terrain après la primaire de la droite"

Mais surtout la journaliste insiste sur l'avantage que pourrait en retirer François Hollande, "s'il accepte de s'y soumettre, ce qui serait du jamais vu pour un président sortant". Cela lui permettrait une opération de "relégitimation" et peut-être même de retrouver son "statut de candidat naturel de la gauche." Enfin, si cette primaire est organisée les deux derniers week-end de janvier, ce serait l'occasion pour le PS "d'occuper le terrain après la droite et sa primaire fin novembre", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne