Présidentielle de 2017 : l'idée d'une primaire à gauche ressurgit

France 3

Ils sont une cinquantaine de personnalités, intellectuels et artistes notamment, à demander en couverture de Libération de ce lundi 11 janvier une primaire à gauche avant la présidentielle de 2017.

Qui représentera la gauche et les écologistes lors de l'élection présidentielle de 2017 ? Dans le quotidien Libération, une cinquantaine d'intellectuels appellent à une grande primaire de toute la gauche. Yannick Jadot, député européen écologiste, est l'un des signataires de cette tribune.

"Ce n'est pas un appel contre François Hollande ou contre les partis politiques. C'est un appel pour un débat, pour que les citoyens se ré-emparent de l'élection présidentielle et pour qu'au fond, il y ait une dynamique à gauche qui soit l'équivalente de la dynamique à droite", explique-t-il à France 3.

11 000 signataires de la pétition

En 2011, la primaire du Parti socialiste a suscité un grand engouement. Pour 2017, une primaire est acquise selon les statuts du parti. Mais c'était avant l'arrivée de François Hollande au pouvoir. Aujourd'hui, une primaire n'est plus à l'ordre du jour.

"C'est un débat que nous ne devons pas avoir maintenant. Si nous avions ce débat aujourd'hui, un an et demi avant la présidentielle, nous donnerions l'impression que nous sommes coupés des préoccupations des Français", déclare Juliette Méadel, porte-parole du PS. Pourtant, 11 000 personnes avaient signé ce soir la pétition en ligne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne