Présidentielle : Bernard Cazeneuve "appelle de ses vœux" une candidature de François Hollande

Bernard Cazeneuve, mercredi14 septembre 2014 sur France Inter
Bernard Cazeneuve, mercredi14 septembre 2014 sur France Inter (Radio France)

Invité de France Inter, le ministre de l'Intérieur a déclaré soutenir "totalement" une entrée en campagne de François Hollande.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé de ses vœux, mercredi sur France Inter, une candidature de François Hollande à la présidentielle de 2017. Interrogé sur son soutien à une possible entrée en lice du chef de l'Etat, le ministre a affirmé la soutenir "totalement". "Je la soutiens dès lors qu'il sera candidat, et comme je la soutiens avant qu'il ne le soit, j'appelle sa candidature de mes vœux."

Bernard Cazeneuve a invoqué "des raisons qui tiennent à l'engagement" qui a été celui de François Hollande, ainsi que sa fidélité au président de la République : "Etant totalement démodé, je crois beaucoup aux vertus de la fidélité en politique, c'est pour moi une vertu cardinale qui ne se négocie pas."

Interrogé sur la campagne actuelle, le ministre de l'Intérieur a filé la métaphore scientifique : "Comme vous l'avez remarqué, il y a deux catégories d'hommes politiques. Ma passion pour l'entomologie m'a conduit à les regarder longtemps et à les observer beaucoup : ceux qui se pensent indispensables (…) et ceux qui pensent pouvoir être utiles. J'essaye d'appartenir à la seconde catégorie, et je ne suis pour cette raison candidat à rien d'autre, qu'à essayer de bien faire mon travail."

Invité à donner le nom de "ceux qui se pensent indispensables", Bernard Cazeneuve a préféré répondre par une pirouette humoristique : "J'ai une liste très abondante et la durée de votre émission ne me permettrait pas de l'égrener totalement. Comme je ne voudrais oublier personne, je me permettrais de ne pas le faire. Il y en a pour toutes les familles. Ceux qui sont à gauche, je les vois de plus près que les autres, donc je les connais mieux."

Vous êtes à nouveau en ligne