Présidentielle 2017 : quand François Hollande se déclarera-t-il candidat ?

France 2

La question devient plus pressante chaque jour : quand François Hollande va-t-il faire savoir s'il est candidat ou non à sa propre succession ?

Visiblement, cette semaine il y a plusieurs fenêtres de tirs pour que François Hollande puisse enfin déclarer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Ce mercredi 30 novembre au matin, après le Conseil des ministres, une scène intéressante s'est déroulée sur le perron de l'Élysée. "François Hollande s'est montré très souriant et s'est arrêté longuement sur le perron de l'Élysée serrant la main de son Premier ministre Manuel Valls", explique Mayse Burgot en direct du palais de l'Élysée.

Suspense savamment entretenu par l'Élysée

Une scénographie évidemment préparée et un message clair : il n'y aurait pas de problème entre le chef de l'État et son Premier ministre Manuel Valls. "Le Premier ministre a d'ailleurs dit devant les autres ministres en conseil qu'il fallait défendre le bilan du quinquennat. Tout ça est bien sûr de la communication comme ce suspense savamment entretenu par l'Élysée sur le moment où François Hollande annoncera qu'il est candidat ou pas à l'élection présidentielle. Est-ce que c'est demain, est-ce que c'est dimanche à son retour des Émirats arabes unis ou en début de semaine prochaine ? Mystère. Créer la surprise, surtout quand il n'y en a pas, c'est tout un art", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne