François Hollande désigné "homme d'Etat mondial" de 2016 par une fondation américaine

Le président de la République, François Hollande, à l\'Elysée, le 24 mai 2016.
Le président de la République, François Hollande, à l'Elysée, le 24 mai 2016. (ALAIN JOCARD / AFP)

Cette fondation salue la contribution du président français à la paix dans le monde et son action après les attentats de janvier et novembre 2016.

A l'Elysée, la nouvelle a dû surprendre : contesté et impopulaire en France, François Hollande a été désigné "homme d'Etat mondial" de 2016 par The Appeal of Conscience. C'est cette fondation américaine qui l'a annoncé jeudi 26 mai dans un communiqué. Un prix qui ne salue pas sa politique intérieure, mais son action pour la paix, la démocratie et la liberté, notamment après les attentats de janvier et novembre 2015.

Un prix remis le 19 septembre

Basée à New York et fondée en 1965 par un rabbin, The Appeal of Conscience est une fondation interconfessionnelle qui défend "la liberté religieuse et les droits de l'Homme à travers le monde", explique-t-elle sur son site. Son prix "honore les dirigeants qui soutiennent la paix et la liberté, par la promotion de la tolérance, la dignité humaine et les droits de l'Homme, en défendant ces causes dans leur pays et en travaillant avec d'autres dirigeants mondiaux pour bâtir un avenir meilleur pour tous".

"Le président Hollande sera reconnu pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté dans un moment d'attaques terroristes et pour sa contribution à la stabilité et la sécurité mondiale", ajoute le communiqué. Le prix doit être remis au président de la République lors d'un dîner à New York, le 19 septembre.