VIDEO. Pour Emmanuel Macron, François Hollande n'est pas dans le "top trois" des présidents de la Ve République


Macron choisit son tiercé des présidents de la... par franceinfo
FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche à la présidentielle, place Charles De Gaulle, François Mitterand et Georges Pompidou parmi les trois présidents les plus importants de la Ve République.

Invité, en marge de son allocution devant l'Association des maires de France, à classer les trois présidents de la Ve République majeurs à ses yeux, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche à la présidentielle, n'a pas placé François Hollande dans le "top trois".

>> Suivez en direct le grand oral des candidats face aux maires de France

L'ancien ministre du gouvernement Valls et conseiller de François Hollande à l'Elysée a cité, dans l'ordre, Charles de Gaulle, "parce qu'il a fondé cette République, il l'a créée hors des partis politiques", François Mitterrand, "parce qu'il a donné un souffle européen extrêmement fort", et Georges Pompidou, "pour certaines communautés de destin". Emmanuel Macron fait ainsi référence à la carrière de Georges Pompidou, directeur général de la Banque Rothschild avant d'entrer en politique.

"Beaucoup de respect" pour François Hollande

"Je ne vais pas dire que je n'aime pas François Hollande qui reste un ami et pour lequel j'ai beaucoup de respect", a toutefois ajouté Emmanuel Macron.

Mercredi 22 mars, l'Association des maires de France auditionne les candidats à la présidentielle à la Maison de la Radio, à Paris. Emmanuel Macron a répondu à l'invitation au même titre que Nathalie Arthaud, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, François Asselineau, Philippe Poutou et Jacques Cheminade. Marine Le Pen était représentée par David Rachline, et Jean-Luc Mélenchon par François Cocq.

Vous êtes à nouveau en ligne