Mélanie Laurent et Marion Cotillard aux côtés de François Hollande pour lancer l'appel de Manille

FRANCE 3

Depuis les Philippines, François Hollande a lancé un appel pour l'avenir de la planète. Une équipe de France 3 revient sur cette visite.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

François Hollande était à Manille aux Philippines ce jeudi 26 février. Le président de la République débutait sa croisade contre le réchauffement climatique, quelques mois avant la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année.

Avec la hausse de la température terrestre, cet archipel de 7 000 îles est régulièrement balayé par des typhons extrêmement dévastateurs. L'occasion pour François Hollande d'éveiller les consciences : "Je sais que si nous laissons faire, alors il y aura des conflits qui surgiront, il y aura des personnes déplacées qui bousculeront les frontières, il y aura des luttes, des compétitions de plus en plus violentes pour accéder aux zones qui peuvent être protégées des dérèglements climatiques."

Deux actrices à ses côtés

À ses côtés, deux ambassadrices de charme, elles aussi impliquées, les comédiennes Mélanie Laurent et Marion Cotillard sont venues lancer l'appel de Manille. "Nous appelons solennellement tous les États à travailler concrètement et rapidement pour lutter contre le changement climatique", a déclaré Marion Cotillard, en direct du Palais présidentiel. "Nous avons besoin que votre exemple donne la force au peuple de cette planète d'inventer un monde où la nature et les humains seraient vraiment respectés", a pour sa part exprimé Mélanie Laurent.
François Hollande espère bien amener les 195 États vers un accord historique en décembre prochain, lors de la conférence de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne