Revivez les derniers vœux de François Hollande aux Français

Ce direct est terminé.

Le chef de l’Etat adresse samedi soir ses vœux du Nouvel An, les derniers de son quinquennat, lors d’une allocution depuis l’Elysée.

François Hollande présente, samedi 31 décembre à 20 heures, ses ultimes vœux présidentiels aux Français pour l’année 2017. Son discours, prononcé depuis le palais de l’Elysée, devrait durer une dizaine de minutes.

Des vœux qui se distingueront car il s'agira des derniers. François Hollande a en effet renoncé à être candidat à un second mandat. La dernière année de son quinquennat étant marquée par un record d’impopularité, le chef de l’Etat devrait défendre, voire réhabiliter, le bilan de son mandat devant les Français, en s’appuyant sur les bons résultats : la reprise économique qui a commencé à s’affirmer et le troisième mois d'affilée de baisse du chômage, qui confirme l'inversion de la courbe du chômage, l'un des engagements du chef de l’Etat.

Une année d’épreuves. François Hollande reviendra également sur la guerre en Syrie, en Irak et aux portes de l’Europe, en Ukraine et au Sahel, ou encore sur les attentats de Magnanville, de Nice, de Saint-Etienne-du-Rouvray et plus récemment de Berlin.

Un dernier message sur les enjeux pour 2017. L'exécutif  "continuera d'utiliser chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde de son mandat pour protéger les Français, préparer l'avenir, qu'il s'agisse de la lutte contre le terrorisme et contre le chômage ou de la relance de l'investissement", souligne-t-on à l'Elysée. 2017 sera aussi et surtout une année électorale et, à ce propos, souligne un proche, le président "sera très vigilant sur les valeurs républicaines, la défense de nos valeurs sociales et du service public".

 

Vous êtes à nouveau en ligne