Les confidences de François Hollande

France 2

Le chef de l'État français s'est confié au journal Le Figaro ce dimanche 7 août et a évoqué plusieurs sujets de son actualité.

Sous le soleil brésilien, alors que les Jeux olympiques ont débuté depuis deux jours à Rio de Janeiro, François Hollande s'est autorisé une métaphore sportive sur sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, laissant entendre que les jeux sont ouverts à gauche pour les présidentielles. Dans le vol qui le ramène à Paris, il se confie ensuite à un journaliste du Figaro et précise sa pensée : "Une campagne, (...) si vous ne refaites pas tout le parcours, on ne veut pas de vous et on a raison. Il n'y a pas de candidat de droit divin", affirme le président de la République. 

Une décision à venir

Le chef de l'État n'annoncera cependant sa décision sur son éventuelle candidature qu'à la fin de l'année. Il a ainsi déclaré au Figaro : "Ce n'est pas au cœur de l'été que je vais prendre ma décision. Si j'ai dit que je la prendrai début décembre, c'est bien pour avoir tout le temps nécessaire pour la construire et la justifier", dit-il. Pas de candidature pour l'instant, mais une dernière confidence : le président affirme que s'il est battu, il se retirera de la scène politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne