Les adieux de François Hollande au Parti socialiste

FRANCE 3

Après cinq ans passés à l'Élysée, François Hollande a repris une vie quasiment normale. Son premier geste aura de se rendre au siège du Parti socialiste ce dimanche 14 mai, comme l'avait fait François Mitterrand en 1995.

Une centaine de militants du Parti socialiste attendaient François Hollande, roses à la main. Une foule loin d'être aussi massive que lors du 17 mai 1995, lorsque François Mitterrand était venu faire ces mêmes remerciements. "Depuis cinq ans, il a embrassé le pays, et je pense que c'est le président de la République le plus intègre et le moins populiste que nous ayons eu", estime une militante.

Un bilan jugé positif

Seuls quelques membres du gouvernement ont fait le déplacement, tels que Bernard Cazeneuve. Deux absents toutefois : Manuel Valls et Benoît Hamon. Le rassemblement prôné par François Hollande n'est pas à l'ordre du jour. Dans son discours, le président sortant défend encore et toujours son bilan, qu'il juge positif. "Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", estime-t-il. François Hollande a décidé de prendre des vacances dans le sud de la France, avant de retrouver ses nouveaux bureaux, rue de Rivoli, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne