Lascaux et les Présidents : 50 ans d'histoire passionnée

Entrée du site Lascaux 4
Entrée du site Lascaux 4 (ANNE CHEPEAU)

C'est à François Hollande que revient la tâche d'inaugurer Lascaux IV, la nouvelle réplique intégrale de la célèbre grotte préhistorique. Avant lui, quatre présidents ont foulé la colline qui renferme des dessins vieux de près de 20 000 ans.

Le centre international d'art pariétal est inauguré samedi 10 décembre par François Hollande. Le chef de l'Etat a passé une grosse heure à visiter le bâtiment, et notamment le fac similé intégral de la grotte de Lascaux, baptisé Lascaux IV.

Le discours du président de la République, tenu devant près de 2000 invités, s'est fait en présence du célèbre paléoanthropologue Yves Coppens, patron du comité international scientifique. C'est lui qui a accueilli François Hollande, qui n'est pas le premier président à venir à Lascaux.

La visite de François Mitterrand dans toutes les mémoires

Premier à entrer dans la grotte, Georges Pompidou, c'était au début des années 60, à titre privé, certes, mais il s'y référait dans son discours lors de l'inauguration du siège de l'UNESCO, à Paris, en mars 1970 : "Il y a dans les bisons de Lascaux, disait-il alors, autant de génie que dans les taureaux de Goya ou de Picasso."

Plus discret, moins inspiré peut être, en 1980, c'est Valéry Giscard d'Estaing qui arrive au pied de la colline, mais ne fait alors aucune déclaration publique.

La visite qui reste dans les mémoires des habitants de Montignac, c'est celle de François Mitterrand, à l'occasion des 50 ans de la découverte de la grotte, le 11 septembre 1990. "J'aime ainsi plonger dans les siècles des siècles, proclamait-il. C'est très loin, c'est très près : 17 000 ans pour vous, ici à Lascaux, quelques générations avant les temps de l'histoire. C'est la Préhistoire."

Pas de trace de Charles de Gaulle et de Jacques Chirac

Enfin, il y a six ans, Nicolas Sarkozy faisait ouvrir la grotte, pourtant fermée à double tour depuis 50 ans, pour lui et son épouse Carla. "C'est tellement magnifique ce que l'on a vu, s'extasiait-il à l'issue de la visite. On a eu l'impression de rentrer dans un temple, dans une cathédrale."

Finalement, seuls deux présidents de la Ve République n'ont pas laissé de traces de leur éventuel passage à Lascaux : Charles de Gaulle et Jacques Chirac.

En attendant de pénétrer dans le nouveau fac-similé, dès le 15 décembre, franceinfo vous permet de vivre une visite virtuelle à 360 degrés.

Vous êtes à nouveau en ligne