L'hommage de François Hollande aux déportés d'Izieu

FRANCE 3

François Hollande s'est rendu dans la maison d'Izieu ce lundi 6 avril, pour rendre hommage aux 44 enfants et 7 éducateurs déportés.

François Hollande s'est rendu à Izieu ce lundi 6 avril. La maison d'Izieu était un véritable refuge pour de nombreux enfants juifs jusqu'au 6 avril 1944. Ce jour-là, 44 enfants et 7 éducateurs sont raflés par la Gestapo, puis envoyés dans les camps de la mort.
François Mitterrand avait effectué la première visite d'un président de la République en 1994. Ce matin, François Hollande est venu leur rendre hommage et rencontrer d'anciens pensionnaires.

Un devoir de mémoire

Le chef de l'État ne veut pas oublier cet épisode douloureux. L'occasion de mettre une nouvelle fois en garde contre la montée du fondamentalisme religieux. "À chaque fois, ce sont des juifs qui sont tués parce qu'ils sont juifs, des chrétiens parce qu'ils sont chrétiens et des musulmans parce qu'ils sont musulmans. La barbarie n'a pas d'âge, n'a pas de couleurs, n'a pas de limite. Et plus que jamais l'histoire nous livre ses leçons pour le présent", a déclaré François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne