Jacques Chirac : une popularité au plus haut malgré des turbulences

FRANCE 2

Dans une enquête publiée par "Le JDD" le 29 septembre, Jacques Chirac apparaît comme le meilleur président de la Ve République, aux côtés du général de Gaulle.

Selon un sondage paru dans Le JDD le 29 septembre, Jacques Chirac, décédé trois jours plus tôt, est considéré par les Français comme le meilleur président de la Ve République avec le général de Gaulle. Pourtant, les relations entre la France et l'ancien président ont été faites de hauts et de bas. "Quand il entre à l'Élysée, en 1995, 59% de Français sont satisfaits de lui. C'était 65% pour Nicolas Sarkozy, 61% pour François Hollande et 62% pour Emmanuel Macron. Mais très vite, Jacques Chirac s'effondre. En six mois, il passe de 59 à 27%", rapporte le journaliste Guillaume Daret sur le plateau du 20 Heures.

Sa côte à l'apogée après son refus de la guerre en Irak

"Le moment où il est le plus populaire de ses deux mandats, c'est au moment de son opposition à la guerre en Irak, qui lui avait valu 67% de Français satisfaits. Quand il quitte l'Élysée en mai 2007, 47% de Français sont satisfaits de lui. C'est mieux que Nicolas Sarkozy et François Hollande, respectivement à 36% et 22%", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne