Investiture : une journée historique

FRANCE 2

Une page se tourne pour François Hollande, une page s'ouvre pour Emmanuel Macron : entre les deux présidents, l'émotion était perceptible ce matin, dimanche 14 mai, lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président. 

Lorsqu'il sort de sa voiture qui a franchi la porte de l'Élysée ce dimanche 14 mai au matin à 10h02, Emmanuel Macron décide ostensiblement de ralentir sa marche pour remonter le tapis rouge qui va le conduire jusqu'à François Hollande. En haut des marches, le président sortant, son ancien patron dans ces murs, lui qui l'a nommé à ses côtés il y a cinq ans. La situation est tellement inattendue que les deux hommes semblent avoir du mal à ses regarder dans les yeux. 

Un entretien de une heure 

La passation des pouvoirs proprement dite débute à ce moment-là : les deux dernières passations avaient duré un peu plus de 30 minutes, mais entre François Hollande et Emmanuel Macron, dans le salon doré, le bureau présidentiel aux rideaux jaunes, elle se prolonge pendant une heure. L'échange des informations essentielles et des codes nucléaires ont sans doute été accompagnés de propos plus personnels. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne