Hollande sur TF1 : une prestation "catastrophique", selon un sondage

Le président de la République, François Hollande, lors d\'une intervention télévisée, le 6 novembre 2014.
Le président de la République, François Hollande, lors d'une intervention télévisée, le 6 novembre 2014. (MARTIN BUREAU / AFP)

Trois quarts des personnes interrogées doutent de la promesse faite par le chef de l'Etat ne plus augmenter aucun impôt d'ici à la fin de son mandat. 

L'institut de sondage Odoxa parle de résultats "catastrophiques". Selon une enquête* menée vendredi 7 novembre pour i-Télé et Le Parisien, au lendemain de l'intervention télévisée de François Hollande, près de huit Français sur dix qui ont vu l'émission ou en ont entendu parler n'ont pas été convaincus par le président de la République.

Dans le détail, seuls 21% des sondés jugent que François Hollande a été convaincant, quand 78% pensent le contraire. Sans surprise, les sympathisants de droite se disent quasi unanimement "pas convaincus" (95%). Les sympathisants de gauche, eux, se montrent très partagés, puisque 50% ont trouvé le chef de l'Etat convaincant, 50% pensant le contraire.

Son engagement à ne plus augmenter aucun impôt d'ici à la fin de son mandat "laisse les Français extrêmement dubitatifs", note par ailleurs l'institut Odoxa. Ainsi, 74% des personnes interrogées estiment que François Hollande ne tiendra pas cette promesse. Verdict de Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa : "Le président aurait pu marquer une étape en se montrant décidé, convaincu, voire un brin incisif. Ce ne fut pas le cas."

 

*Enquête réalisée par internet le 7 novembre 2014 auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.