Guyane : les promesses de François Hollande en 2012 ont-elles été tenues ?

Cette vidéo n'est plus disponible

En 2012, François Hollande était alors candidat et il présentait ses 30 propositions pour l'Outre-mer, avec notamment un plan d'investissement de 500 millions d'euros. Depuis que s'est-il passé ?

C'était il y a 5 ans, en pleine campagne présidentielle, François Hollande prenait 30 engagements pour l'Outre-mer. D'abord, lutter contre la vie chère, en instaurant des négociations obligatoires avec les distributeurs sur un chariot type de plus de 100 produits. Une loi a bien été adoptée. Autre promesse : faire baisser les tarifs bancaires et les prix des télécommunications.

Le département le plus meurtrier de France

SFR a en effet été condamné pour tarifs abusifs, mais la connexion internet coûte toujours 40% plus cher qu'en métropole. Autre volet, la création de logements : 2 500 logements sociaux ont été construits en quatre ans en Guyane, mais 13 000 personnes sont toujours en attente. Quant à la sécurité, principale revendication des manifestants aujourd'hui, les effectifs ont été renforcés, mais pour trop peu de résultats selon les habitants. La Guyane est toujours de loin, le département le plus meurtrier de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne