Politique : le désarroi des militants de gauche

France 3

Une équipe de France 2 s'est rendue dans le sud de la France à la rencontre d'électeurs socialistes. Déboussolés, ils ont du mal à comprendre le sens des réformes du gouvernement.

La famille Gauthier, militants socialistes ou communistes, ont toujours voté à gauche. Annie fait partie de ces électeurs de François Hollande qui sont aujourd'hui déboussolés. Depuis 2014, elle n'a pas repris sa carte au PS . "Moi, j'ai eu l'impression d’être flouée, de ne pas avoir la politique que j'attendais", explique-t-elle.

Une politique qui "a l'air d'être de droite"

Dans le sud de la France, le malaise est d'autant plus fort qu'aux dernières régionales le PS s'est retiré pour faire barrage au Front national arrivé en tête au premier tour. Une partie des militants socialistes sont dans le doute. "La politique du gouvernement, je ne la comprends pas toujours, elle est assez floue, et parfois elle a l'air d'être de droite. Je ne sais pas si c'est moi qui le voit comme ça ou si c'est la réalité des choses, en tout cas, c'est très compliqué", explique Samuel Capiton, militant PS. Ce jeudi soir François Hollande va tenter de recréer le lien avec les Français, mais c'est aussi son propre électorat qu'il va devoir convaincre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne