Le bilan du quinquennat de François Hollande

France 2

Après que François Hollande a déclaré dans une allocution historique, ce jeudi 1er décembre, ne pas briguer un nouveau mandat comme président de la République, France 2 revient sur le bilan de son quinquennat.

Le CICE, les mesures d'aides aux entreprises, les emplois d'avenir, toute la politique de François Hollande pendant son quinquennat s'est voulu orientée vers l'emploi, mais les résultats sont mitigés. L’inversion de la courbe du chômage a bien eu lieu, mais trop tard, a admis le président.

Des réformes de société

La généralisation du tiers payant, la création du compte personnel d'activité figurent également dans ce bilan, mais on retiendra aussi des années Hollande des réformes de société. Au premier rang de ces réformes, l'adoption du mariage pour tous, un nouveau droit pour les couples homosexuels. L’environnement a été un autre marqueur du quinquennat avec l'adoption de l'accord de Paris à la COP21. En matière étrangère, il sera mis au crédit de François Hollande l'intervention au Mali. Les années Hollande resteront aussi comme les années des plus graves attaques terroristes que la France ait connues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne