François Hollande dans "Dialogues citoyens" : une intervention très contestée chez les politiques

FRANCE 3

Mis à part les membres du gouvernement qui défendent le président, l'intervention de François Hollande sur France 2 jeudi soir a fait l'unanimité contre elle chez les politiques.

L'Élysée misait beaucoup sur l'émission "Dialogues citoyens". Le chef de l'État devait redorer son blason et faire remonter une cote de popularité toujours plus basse. Du côté du gouvernement, on fait évidemment front en mettant en avant les timides progrès économiques et sociaux des quatre années de mandat socialiste. "La croissance est revenue, oui. On s'améliore sur le front du chômage, pas suffisamment, mais on crée des emplois nets. Ça va mieux mais en même temps, on n'est pas au bout. Il faut continuer", affirme ainsi Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

 

"Naufrage en direct" pour le FN, mensonge pour Copé

 

Évidemment dans l'opposition, le son de cloche est singulièrement différent. Jean-François Copé, invité des 4 Verités ce vendredi 15 avril sur France 2, dénonce un mensonge du chef de l'État sur certains chiffres. "On a vu un homme extrêmement confus dans la manière dont il présentait les choses. Commettant en plus des erreurs de chiffres qui ont choqué tout le monde. Dire que le chômage des jeunes est au niveau européen alors qu'il est de 5 points de plus, ce n'est pas une manière très glorieuse de dire les choses". Pas plus de bienveillance chez les membres du FN. Florian Philippot, son vice-président, parle d'un "naufrage en direct".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne