Alix Bouilhaguet : "Il faudra compter avec François Hollande jusqu'au bout"

FRANCE 2

Alix Bouilhaguet, membre du service politique de France 2, analyse l'intervention du chef de l'État dans "Dialogues citoyens ".

La prestation télévisée du chef de l'État sur France 2 était très attendue par la gauche. Pendant 90 minutes, François Hollande a défendu ses quatre années de présidence : "François Hollande a choisi de jouer en défense. Défense du bilan en général, défense de son action vis-à-vis de la jeunesse, de sa loi Travail en particulier, sans jamais passer à l'offensive (...) Retourner sa cote d'impopularité était de toute façon impossible". Alix Bouilhaguet ajoute que le président ne pourra s'en sortir que si la courbe du chômage s'inverse.

Il faudra compter avec le président jusqu'en 2017

Pas sûr que cette intervention ait rassuré et surtout rassemblé la gauche. "Pas sûr qu'il lui ait envoyé le message qu'elle attendait. Pas sûr qu'il ait redonné un cap à une majorité déboussolée. En revanche, il faudra compter avec lui jusqu'au bout et pourquoi pas en 2017", ajoute la journaliste du service politique de France 2. Mais une candidature du président à sa propre réélection se fera si la courbe du chômage s'inverse. C'est en tout cas, ce que François Hollande a toujours martelé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne