François Hollande : sortie d'un livre très critiqué

FRANCE 2

La sortie du livre sur François Hollande demain, jeudi 13 octobre, fait réagir la classe politique. Beaucoup critiquent le chef de l'État qui, selon eux, n'a pas à faire cela en plein exercice du pouvoir.

À l'Assemblée nationale, les confidences du Président sont de toutes les discussions et majorités ou oppositions, l'analyse n'est pas la même : "On s'en fiche de ses confidences, on veut qu'il s'explique sur ses attitudes politiques et là il y aurait dix volumes pour nous expliquer pourquoi il a fait autant d'erreurs", affirme Claude Goasguen, député les Républicains. "Je crois qu'il faut se féliciter de cet exercice de transparence, de pédagogie et d'authenticité dans le propos", défend à contrario Sébastien Denaja, député PS.

Un agacement visible pour tout le gouvernement

François Hollande a consacré plusieurs dizaines d'entretiens aux deux auteurs et c'est ce qui choque certains politiques aujourd'hui. "Il y a une chose qui m'étonne, c'est qu'il ait le temps de passer des centaines d'heures avec des journalistes divers et variés", explique François Bayrou. Des critiques qui ne semblent pas atteindre le chef de l'État : à la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi 12 octobre, pas un mot sur cet ouvrage, et lors du traditionnel point presse, c'est service minimum et peu de commentaires pour son porte-parole, Stéphane le Foll.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne